Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 13:09

Bonjour à tous,

 

Malgré le froid (particulièrement depuis trois jours...), la préparation du jardin continue.

 

En début de semaine, avec Paco (maraîcher bio à Pact, 3 km de Beaurepaire : le potager de Paco, libre cueillette), nous avons posé les plastiques sur une serre et les 3/4 de la suivante. Puis le vent et le froid nous ont arrêtés...

 

Voici notre travail :

2013-02-21-11.46.21.jpg

 

Pour mémoire, cette serre, il y a deux mois, c'était ça :

 

2013-01-08 14.52.12

 

Une fois couverte, il a fallu décompacter le sol à l'aide du chisel (cultivateur à dents profondes) :

 

2013-02-21-11.46.34.jpg

 

La semaine prochaine, je passerai le vibroculteur et épandrai un engrais organique afin de préparer le lit de semence.

Démarrer par un engrais va me permettre de mettre un coup de fouet au sol. L'idéal serait d'amender avec de la matière organique. Cela se fera, mais pas dans l'immédiat. Le temps me manque.

Ce sol a connu la chimie. Il lui faudra quelques années pour récupérer un niveau de matière organique optimal. Cette gestion, primordiale en bio, fera l'objet d'articles spécifiques.

 

Dans l'immédiat, il va falloir planter ça :

 

2013-02-23-18.38.30.jpg

 

Eh oui ! Mes premiers plants sont arrivés : des oignons blancs et des salades. Dans deux semaines, j'en recevrai quatre fois plus. Il va falloir préparer les autres serres ! J'espère que la douceur va bientôt venir, car cet hiver paraît interminable.

 

En attendant, et confiné à l'abri, j'ai enfin réalisé l'assemblage de l'un de mes trois outils autoconstruits : le vibroplanche.

 

2013-02-23-18.37.14.jpg

 

Il est le fruit d'un travail collectif réalisé par l'association Adabio autoconstruction, elle-même née de l'Adabio.

 

Cette association de producteurs a réalisé un formidable travail depuis 1984. Elle a porté l'évolution de la bio dans quatre départements de Rhône-Alpes.

 

Paradoxalement, la sortie de la marginalité de la bio depuis une dizaine d'années n'empêche pas l'association d'être en grand danger d'un point de vue financier. Les subventions - qu'elles soient locales, nationales ou européennes - mettent de plus en plus de temps à arriver dans les caisses de l'asso. Cet écart de trésorerie n'est pas soutenable pour une association de ce type. Il est vrai que la disparition de cette association ferait le bonheur de certains, qui rêvent de pouvoir s'accaparer la bio...

Il faut la soutenir à tous les niveaux pour éviter sa disparition.

Le site: adabio

 

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon installation en maraîchage biologique
  • : Ce blog a pour vocation de faire partager l'aventure qui démarre pour moi dans le maraîchage biologique.
  • Contact

Recherche

Liens